Voici tout ce que vous pouvez faire avec le port USB-C sur l’iPad Pro 2018

Share

Le nouvel iPad Pro d’Apple, dévoilé en octobre 2018, a abandonné le connecteur propriétaire Lightning pour le port standard USB-C, ouvrant ainsi un nouveau monde de possibilités.

USB-C sur iPad Pro

En apparence, l’USB-C fait quasiment les mêmes choses que Lightning: il charge votre iPad Pro et vous permet de le connecter à un accessoire tiers. Les similitudes cessent là où Lightning est une invention exclusive d’Apple qui oblige les fabricants d’accessoires à réussir leur certification MFi et à intégrer une puce de cryptage spéciale qui augmente les prix.

USB-C, d’autre part, bénéficie d’un support étendu de l’industrie.

L’écosystème des accessoires pour iPad n’est pas aussi énorme que celui des accessoires pour iPhone, mais USB-C devrait aider à changer la situation. De nombreux accessoires Lightning existants seront probablement retravaillés pour la connectivité USB-C (ce qui pourrait éventuellement créer des incompatibilités temporaires).

Selon Apple , le port USB-C des modèles 11 pouces et 12,9 pouces vous permet:

  • Chargez votre iPad Pro
  • Charger d’autres appareils
  • Se connecter à des écrans externes
  • Se connecter à des ordinateurs
  • Se connecter à un tas d’autres appareils
  • Lecture audio et utilisation de périphériques audio

Grâce à USB-C, vous pouvez connecter simultanément des accessoires de données et des moniteurs à la tablette.

Chargez votre iPad Pro

L’iPad Pro 2018 est livré avec un câble USB-C et un chargeur USB-C de 18 watts prenant en charge la charge rapide via la norme USB Power Delivery. Pour recharger votre iPad Pro, branchez simplement une extrémité du câble dans le port USB-C de la tablette et l’autre extrémité dans le chargeur fourni ou un adaptateur secteur USB-C tiers comparable prenant en charge USB Power Delivery.

Vous pouvez également connecter votre tablette à un adaptateur secteur USB-C de puissance supérieure.
Cela pourrait accélérer la charge, en particulier si vous utilisez l’adaptateur USB-C fourni avec votre ordinateur portable Mac. La connexion de la tablette au port USB-C de votre ordinateur fonctionne également.

Charger d’autres appareils

Les autres appareils USB-C peuvent désormais se  recharger via la batterie de l’iPad Pro , y compris votre iPhone.

Si vous êtes en déplacement et que vous avez besoin de plus de jus pour votre téléphone, branchez-le simplement à votre iPad Pro via le câble Lightning vers USB-C (vendu séparément, disponible exclusivement auprès d’Apple à 19 $ de plus ). Comme ça, votre téléphone commence à se charger avec la batterie de l’iPad Pro.

Prise en charge du rechargement d’un iPad Pro depuis un autre iPad Pro: Si vous avez deux iPad Pro dotés de ports USB-C, vous pouvez les connecter directement avec un câble USB-C. l’iPad Pro tirera sur la batterie de l’autre. Si vous souhaitez changer l’iPad chargé, débranchez le câble USB-C, puis reconnectez-le.

Apple a récemment publié une version USB-C du câble de chargement Apple Watch, au prix de 29 € pour la version de 0,3 mètre, pour que vous puissiez prendre votre montre en déplacement. Sinon, utilisez l’adaptateur USB-C vers USB d’Apple pour connecter le câble USB standard de la montre à la tablette.

                                                       Le câble de chargeur magnétique pour Apple Watch est maintenant disponible en USB-C

L’utilisation de votre iPad Pro pour charger des appareils iOS plus anciens via Lightning nécessite le câble exclusif Apple-C à Lightning d’Apple. Si vous disposez d’un câble Lightning vers USB standard, vous pouvez le combiner avec l’adaptateur USB-C à USB d’Apple, puis connectez l’adaptateur à l’iPad Pro.

Se connecter à des écrans

La connexion de votre iPad Pro à un écran externe vous permet de regarder des vidéos HDR10, de lire des présentations Keynote, de modifier des documents Pages, de jouer à des jeux, etc. Il convient de noter qu’une telle configuration ne fait que refléter l’affichage intégré de l’iPad Pro. Pour une véritable expérience avec le deuxième écran, vous aurez besoin d’une application prenant en charge cette fonctionnalité, comme une application de streaming vidéo.

L’iPad Pro prend en charge les écrans USB-C et HDMI.

Ecrans USB-C

Si vous disposez d’un écran externe USB-C / Thunderbolt haute résolution, vous pouvez le brancher sur votre iPad Pro à l’aide du câble USB-C fourni. La tablette utilise le protocole DisplayPort pour prendre en charge les connexions aux écrans USB-C d’une résolution allant jusqu’à 5K. N’oubliez pas que les écrans Thunderbolt 3, tels que l’écran LG UltraFine 5K, ne sont pas pris en charge par l’iPad Pro.

                                                         Certains écrans USB-C peuvent également charger l’iPad Pro lorsqu’il est connecté

Apple recommande les câbles prenant en charge les connexions à large bande passante, tels que celui fourni avec votre moniteur, le câble USB-C vers USB-C de Belkin ou son propre  câble Thunderbolt 3 (USB-C) .

Lors de la lecture de vidéo HDR sur un écran externe, basculez entre les modes SDR et HDR dans Paramètres → Affichage et luminosité , puis choisissez le moniteur connecté. Pour que la tablette corresponde à la fréquence d’images et à la plage dynamique du contenu en cours de lecture, faites glisser le bouton Autoriser les modifications du mode d’affichage sur la position Activé.

Ecrans HDMI ou téléviseurs

Pour connecter votre iPad Pro à un écran HDMI ou à un téléviseur, vous aurez besoin d’un adaptateur USB-C vers HDMI approprié. Pour pouvoir sortir une vidéo d’iPad Pro à une résolution 4K et à 60Hz, votre adaptateur doit être certifié conforme à la norme HDMI 2.0 (l’adaptateur multiport AV numérique USB-C de Apple transmet la vidéo de la tablette à une résolution 4K mais à une cadence de moitié à 30Hz).

 Apple met en garde sur la sortie audio et vidéo HDR via HDMI:

l’iPad Pro peut émettre des flux audio Dolby Digital Plus via HDMI, mais pas Dolby Atmos. Notez également que l’iPad Pro lit le contenu HDR10 ou Dolby Vision via HDMI lorsque les adaptateurs HDMI 2.0 prenant en charge ces formats sont disponibles.

Si vous utilisez l’adaptateur Apple, activez l’option Correspondance du contenu dans Paramètres → Moniteurs  pour vous assurer que la tablette bascule automatiquement sur le mode approprié lors de la lecture de contenu vidéo (son écran d’accueil et ses applications apparaissent sur des écrans HDMI à 1080p et 60Hz).

Se connecter à des ordinateurs

Pourquoi connecter votre iPad Pro à un ordinateur ?

Eh bien, le chargement via USB-C est l’une des raisons, et la synchronisation avec iTunes (si cela vous tient à cœur). Comme auparavant, vous pouvez utiliser des applications telles que le navigateur iOS d’iMazing  pour parcourir les fichiers sur l’appareil.

Si l’ordinateur que vous essayez de connecter à votre iPad Pro est doté d’un ancien port USB-A, vous aurez besoin du câble approprié, tel que le câble Belkin 3.1 USB-A à USB-C recommandé par Apple .

Se connecter à d’autres appareils

En plus des ordinateurs et des écrans externes, le port USB-C permet à votre iPad Pro de se connecter à de nombreux types de périphériques et d’accessoires.

Par exemple, vous pouvez connecter un appareil photo numérique ou le lecteur de carte SD USB USB-C d’Apple pour importer des photos sur votre iPad Pro. Ou bien, vous pouvez brancher votre platine vinyle sur la tablette pour mixer des morceaux comme un pro.

Les types de périphériques USB-C suivants sont pris en charge:

  • Hubs et dock
  • Claviers
  • Interfaces audio et périphériques MIDI
  • Périphériques de stockage externes pour importer des photos et des vidéos
  • Adaptateurs USB vers Ethernet

Et si cela ne suffisait pas, utilisez les stations d’accueil USB-C pour ajouter des ports supplémentaires à votre iPad Pro.

                                      Le hub de Hyper fournit des ports tels que HDMI, USB-A, carte SD, prise audio 3,5 mm et plus encore à iPad Pro

Si le périphérique dispose d’un ancien port USB-A, branchez-le d’abord sur l’adaptateur USB-C vers USB ( disponible chez Apple au prix de 19 USD ) avant de brancher l’adaptateur sur le port USB-C de l’iPad.

Lecture audio

Bien que l’iPad Pro ne dispose plus de prise casque 3,5 mm standard, l’adaptateur de prise casque USB-C à 3,5 mm d’Apple (vendu séparément en échange de neuf dollars ) vous permet de connecter vos écouteurs traditionnels à la tablette. Si vous possédez des écouteurs avec un connecteur USB-C, vous pouvez les utiliser avec iPad Pro sans adaptateur.

Vous pouvez également utiliser le port USB-C pour vous connecter à des accessoires et stations d’accueil audio basés sur l’USB-C, y compris des interfaces audio et des périphériques MIDI (le MIDI est généralement utilisé par les professionnels de l’audio pour se connecter à une grande variété d’instruments de musique électroniques, d’ordinateurs et de périphériques associés. appareils audio).

USB-C, c’est le futur

L’USB-C étant de plus en plus répandu, l’iPhone devrait s’y adapter l’année prochaine. Lorsque cela se produira, les fabricants d’accessoires pourront enfin arrêter de prendre en charge Lightning et USB-C. Avec un seul port USB-C, les accessoires pour iPad ne seront pas seulement moins chers à produire, mais ils seront aussi universellement compatibles qu’auparavant.

Câble robuste USB-C 100 W de Nomad

Et n’oublions pas que l’ajout de l’USB-C ouvre théoriquement le nouvel iPad Pro à du matériel d’entreprise, tel que les NAS, les périphériques de stockage externes, etc.

Faites-nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous.

Connectez-vous pour laisser un commentaire