Le modem 5G d’Apple pourrait apparaître dans les iPhones à compter de 2022 ou 2023

Share
Temps de lecture: 3 minutes

Le développement d’un modem cellulaire est un processus extrêmement compliqué, coûteux et chronophage, mais cela n’a pas empêché Apple, qui conçoit déjà un ensemble de puces en interne, de définir un calendrier agressif pour 2022 pour les iPhones équipés de son propre matériel de bande 5G.

Selon un article intéressant publié vendredi par Fast Company,  citant une source proche des projets d’Apple, le modem 5G conçu par Apple sera basé sur la propriété intellectuelle acquise par la société en rachetant les activités de modem d’Intel l’été dernier .

La société souhaite avoir son modem dans les iPhones d’ici 2022, un calendrier très ambitieux compte tenu de tous les travaux de développement, de test et de certification nécessaires, a déclaré une source informée des projets de la société.

Pour le moment, Apple se procure ses modems iPhone auprès de Qualcomm, après que les deux sociétés aient abandonné leurs querelles juridiques et se soient rattrapées en avril. Qualcomm fournira le modem pour le premier iPhone 5G l’année prochaine.

En commençant par la série iPhone 7 et en terminant l’année dernière avec la famille iPhone XS, le fabricant de puces Intel avait fourni des modems pour les iPhones. Mais actuellement, Apple achète ses modems iPhone à Qualcomm, qui fournira également le modem du premier iPhone 5G l’année prochaine.

Le rapport a souligné que beaucoup de travail reste à faire.

Apple devra optimiser le modem pour une utilisation à l’échelle mondiale et le certifier auprès des opérateurs et des organismes gouvernementaux du monde entier, ce qui n’est pas une mince affaire, et notamment garantir la conformité avec la Federal Communications Commission des États-Unis.

Apple devra soumettre le modem à des tests d’optimisation réseau pour s’assurer qu’il fonctionne correctement avec les réseaux sans fil des opérateurs. Le modem doit être testé pour assurer la conformité aux normes mondiales et subir une autre batterie de tests pour répondre aux exigences de la FCC. Apple n’ayant jamais produit son propre modem auparavant, certaines des personnes impliquées dans le projet ne savent pas le temps que cela prendra a dit une source, qui estime que 2023 est une date de fin plus réaliste.

L’article indique également que l’accord Apple-Intel signé l’été dernier a permis à Apple de renforcer son équipe d’ingénierie de développement de modems internes dans le but ultime d’incorporer des fonctionnalités de bande 5G dans ses puces de la série A qui alimentent des appareils iOS.

L’intégration système sur puce (SoC) peut ne pas se produire immédiatement, toutefois:

Compte tenu des délais serrés pour la livraison d’un modem en 2022, Apple pourrait choisir de transformer son premier modem 5G en une puce autonome, puis de l’intégrer dans un SoC l’année suivante. […] En fait, l’homme qui, selon notre source, est probablement en charge du développement du modem 5G chez Apple, un ingénieur rock star nommé Esin Terzioglu, porte un titre qui suggère les plans d’Apple: le leader du SoC sans fil. En 2017, Terzioglu est arrivé chez Apple après avoir été vice-président de l’ingénierie chez Qualcomm.

Reuters avait précédemment suggéré que les premiers appareils Apple intégrant un modem interne 5G puissent être livrés dès 2021, mais ce n’est pas ce que des analystes fiables comme Ming-Chi Kuo de TF Securities ont entendu parler. L’analyste a déjà indiqué qu’Apple pourrait supprimer les modems 5G tiers dans environ trois ans, car il s’attend à ce que la société de technologie de Cupertino complète le développement interne du modem 5G d’ici 2022 ou 2023.

Selon un rapport précédent de Kuo , Apple adoptera la 5G dans les iPhones à partir des modèles 2020, qui devraient utiliser le modem de Qualcomm. Les ordinateurs portables MacBook  dotés de la technologie 5G devraient également faire leur apparition l’année prochaine et comporter une antenne en céramique pour améliorer les performances du réseau.

>