Google Photos semble offrir aux iPhones une capacité de stockage illimitée et gratuite en qualité originale

Partager
Temps de lecture: 2 minutes

Apple a modifié la façon dont les iPhones modernes capturent les photos par défaut, en basculant sur HEIF/HEVC ou «Haute efficacité». Cela permet de réduire la taille du fichier, mais conserve la netteté des photos.

Il s’avère que la décision d’Apple de faire cela a effectivement conduit à ce qui semble être une échappatoire pour les utilisateurs de Google Photos. Comme le signalait pour la première fois «stephenvsawyer», un lecteur de 9to5Mac, le passage à HEIF/HEVC signifie que si Google voulait compresser les photos (comme c’est généralement le cas pour les photos qui ne sont pas de qualité originale), la taille du fichier de chaque photo serait en fait plus grande, pas plus petite.

Cela signifie que lorsque cette fonctionnalité est activée, Google Photos stocke des photos de qualité originale avec un stockage gratuit et illimité, un avantage traditionnellement lié à la gamme de smartphones Pixel de l’entreprise.

Avec tous les iPhones modernes prenant des photos au format HEIC, qui est même plus petit que les fichiers JPG compressés de Google, les iPhones bénéficient donc de sauvegardes gratuites illimitées de qualité ORIGINAL simplement parce que cela coûterait un double espace de stockage à Google (car si Google essayait de compresser des photos HEIC à HEIC, ils deviendraient effectivement plus grand ) et demanderait plus de puissance de calcul (car Google n’a pas besoin de compresser et de traiter l’ensemble des milliards de photos sauvegardées sur les iPhones.)

Apple économise donc des millions de dollars à Google en prenant ses photos en HEIC. Les utilisateurs d’iPhone en bénéficient également car nous bénéficions de sauvegardes gratuites de qualité originale.

(Cette échappatoire ne concerne que les photos et non les vidéos.)

Il est possible de basculer votre format photo sur « Most Compatible », qui, selon Apple, « utilisera toujours le format JPEG/H.264. Mais, comme mentionné ci-dessus, le format est automatiquement sélectionné en tant que HEIF/HEVC, et si vous souhaitez l’option la plus compatible, vous devez l’activer manuellement.

C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires d’iPhone, tant que cette échappatoire existe. Mais c’est encore plus intéressant quand il apparaît que Google ne propose pas cet avantage particulier aux propriétaires des Pixel 4 et Pixel 4 XL, deux combinés qu’il vient d’annoncer . Google n’offrait pas non plus de stockage illimité gratuit de qualité originale pour le Pixel 3a, mais cela s’expliquait par le faible coût du téléphone (par rapport au Pixel 3 / Pixel 3 XL standard).

Pour les propriétaires de Pixel 4, Google semble avoir abandonné le stockage gratuit illimité et de qualité originale avec la qualité d’origine. Le fait qu’il semble possible de réaliser cela avec l’iPhone est plutôt ironique.

Si vous souhaitez utiliser Google Photos et ne l’avez pas déjà installé, vous pouvez l’obtenir gratuitement depuis l’App Store.

Poster un Commentaire

  
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  S’abonner  
Notifier de