Comptes d’identification Apple verrouillés

Share
Temps de lecture: 2 minutes

Vous aurez certainement remarqué ces derniers jours une augmentation significative du nombre de plaintes en ligne sur des sites de médias sociaux tels que Twitter et Reddit ( 1 , 2 ), indiquant qu’un nombre  conséquent de clients ont eu leurs identifiants Apple verrouillé pour des raisons de sécurité.

De nombreuses personnes signalent que leurs identifiants Apple à été verrouillé après avoir été invité par leur appareil à entrer les informations d’identification de leur compte. Cependant, la saisie du mot de passe correct génère un message indiquant que le compte a été verrouillé.

«Votre identifiant Apple a été verrouillé pour des raisons de sécurité», peut-on lire sur l’invite iOS. « Pour le déverrouiller, vous devez vérifier votre identité ». Après avoir appuyé sur le bouton Déverrouiller le compte, l’utilisateur est invité à répondre aux questions de sécurité ou à visiter la page d’assistance du compte Apple afin de vérifier son identité et de pouvoir à nouveau accéder aux services Apple et à son compte Apple ID.

La page Web relative à l’ état du système d’Apple ne présentait aucun signe d’activité inhabituelle aujourd’hui.

Des sources internes à Apple ont déclaré à AppleInsider :

À l’heure actuelle, cela ne semble pas être un bug d’Apple. Quoi qu’il en soit, cela ne concerne qu’un pourcentage infime de nos utilisateurs.

Cela pourrait être une sorte d’attaque.

Il se peut que tous les utilisateurs concernés utilisent une certaine application qui tente d’écraser le mot de passe et adresse email de leur compte  Apple ID en affichant un faux menu contextuel iOS. Une autre explication possible est qu’il pourrait s’agir d’une sorte d’attaque brutale sur les identifiants Apple qui ne sont pas protégés par l’authentification à deux facteurs.

 

Selon Apple, si vous ou une autre personne saisissez trop souvent votre mot de passe, vos réponses aux questions de sécurité ou d’autres informations relatives à votre compte, Apple verrouille automatiquement le compte pour protéger votre sécurité. À la suite de cette action préventive, l’utilisateur est temporairement incapable de se connecter aux services Apple sur l’un de ses appareils.

Apple cite même le libellé exact utilisé par le popup de sécurité iOS:

  • « Cet identifiant Apple a été désactivé pour des raisons de sécurité »
  • « Vous ne pouvez pas vous connecter car votre compte a été désactivé pour des raisons de sécurité »
  • « Cet identifiant Apple a été verrouillé pour des raisons de sécurité »

Selon le document d’assistance d’Apple , si vous utilisez l’ authentification à deux facteurs , vous aurez besoin de votre appareil de confiance ou d’un numéro de téléphone de confiance pour déverrouiller votre compte Apple ID (astuce: si vous avez une clé de récupération, utilisez-la pour retrouver rapidement l’accès au compte. )

Avez-vous récemment été privé de votre compte Apple ID et, dans l’affirmative, avez-vous pu y accéder à nouveau ? 

Faites-nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous.

>