BatteryGate : Apple face à une nouvelle plainte aux États-Unis

Share
Temps de lecture: < 1 minute

La firme californienne fait de nouveau l’objet d’une plainte concernant l’obsolescence programmée de ses téléphones et plus particulièrement de leur batterie.

Malgré les excuses d’Apple au sujet de ses batteries défectueuses et la mise en place d’un programme de remplacement de ces pièces, Apple fait toujours l’objet de nombreuses plaintes qui sont encore ouvertes à l’heure actuelle. Deux ans après le BatteryGate, une nouvelle plainte s’ajoute à la longue liste. Il s’agit d’un recours collectif déposé auprès de l’U.S. District Court for the Northern District of California.

Les plaignants accusent Apple d’avoir volontairement et secrètement développé un outil de gestion pour les batteries des iPhone afin de réduire leurs performances. Ce système de gestion des batteries supposé améliorer « la gestion de l’alimentation pendant les pics de charge afin d’éviter des arrêts inattendus sur iPhone » aurait été introduit dans iOS 12, puis dans les versions ultérieures afin de toucher davantage de smartphones. Un déploiement qui visait à nuire aux modèles d’iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, SE, 7 et 7 Plus afin de pousser leur utilisateur à opter pour un nouveau modèle.

Ils accusent également Apple d’avoir eu recours à des pratiques commerciales déloyales et d’avoir diffusé des publicités mensongères.

Ces accusations ne sont pas nouvelles et la réponse de la firme californienne est toujours la même : tout est faux. Apple fait encore aujourd’hui l’objet d’une soixantaine de plaintes du même ordre. La première plainte va d’ailleurs fêter ses deux ans en décembre prochain sans pour autant avoir été réglée.

À chaque fois, la firme californienne se défend d’avoir délibérément réduit la durée de vie de ses produits – quel qu’il soit – ou dégrader l’expérience de ses utilisateurs afin de les pousser à acquérir un modèle plus récent d’iPhone.

>