Apple cesse de signer iOS 13.1, empêchant les rétrogradations du firmware

Share
Temps de lecture: 2 minutes

Apple a cessé lundi de signer iOS 13.1, une initiative de la société basée à Cupertino qui empêche la plupart des utilisateurs d’iPhone et d’iPad de rétrograder à partir d’une version plus récente du système d’exploitation mobile.

Il convient de noter qu’Apple a cessé de signer iOS 13.0 la semaine dernière avec iOS 13.1.1. Pour une raison inconnue, Apple a continué à signer iOS 13.1 aux côtés d’iOS 13.1.2, cette dernière étant la version la plus récente au moment de la rédaction de cet article.

Apple a publié rapidement une mise à jour logicielle pour sa gamme d’appareils iOS afin de garantir que sa base d’utilisateurs utilise les dernières améliorations en termes de performances et de sécuri . Apple arrête fréquemment de signer les anciennes versions d’iOS car la société ne souhaite généralement pas que ses utilisateurs rétrogradent leur firmware et deviennent vulnérables aux failles de sécurité potentielles.

Beaucoup de ces mêmes exploits de sécurité sont utilisés dans le jailbreak – le processus de libération d’un appareil verrouillé pour permettre une personnalisation apparemment sans fin pour l’utilisateur final – ce qu’Apple ne veut pas non plus que ses utilisateurs fassent.

Il convient de noter qu’un exploit de boot appelé checkm8 a été publié récemment et qu’Apple ne peut pas le corriger avec une mise à jour logicielle. Cette vulnérabilité particulière exploite le matériel des périphériques A5-A11 et, dans l’hypothèse où un outil de jailbreak en tirerait parti, ces périphériques pourraient bientôt être jailbreakables à vie. De plus, ce même exploit pourrait potentiellement permettre la mise à niveau du firmware, quel que soit le statut de la signature (rêve d’un jailbreaker).

Mais le jailbreak n’est pas le seul motif de rétrogradation du firmware iOS: des excuses légitimes existent également sous la forme d’une élimination des bogues récemment introduits, qui se présentent parfois après la publication par Apple d’une nouvelle mise à jour logicielle. Parfois, les utilisateurs rétrogradent leur micrologiciel simplement pour revenir à une version plus stable.

Etant donné à quel point la version initiale d’iOS 13 était boguée, la plupart des mises à jour récentes d’Apple sont des corrections de bogues plutôt que des mises à jour du système d’exploitation. Néanmoins, avec iOS 13.2 en bêta test, il ne faudra que peu de temps avant que la version actuelle d’iOS 13.1.2 ne connaisse à son tour le même sort avant la prochaine version d’iOS 13.2.

Comme toujours, vous pouvez utiliser l’ outil astucieux IPSW.me en ligne pour voir si une version particulière d’iOS est en cours de signature pour votre appareil. Le site Web reflète maintenant les dernières modifications.

Êtes-vous gêné par la décision d’Apple d’arrêter de signer iOS 13.1.2 ce soir ? Faites-nous le savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Connectez-vous pour laisser un commentaire